Menu Duvel On Tour

MENU
NL FR

VZW DE SCHAKEL

De Schakel, à Puurs, est une association où des personnes précarisées travaillent main dans la main avec des bénévoles pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Ses actions sont fondées sur la rencontre et la solidarité, et cela, depuis plus de 20 ans. Plus de 60 bénévoles travaillent pour De Schakel, dont la moitié environ de personnes précarisées et vulnérables, et un collaborateur à temps partiel. Nous sommes installés à la Stationsstraat à Puurs, mais nos actions couvrent l’ensemble de la région de Klein-Brabant. Nous accueillons tout le monde les bras ouverts ! De Schakel entend avant tout être un endroit « chaleureux », où les gens viennent chercher le repos, sans préjugés ni discours moralisateur.

Notre boutique de vêtements de seconde main et notre espace de rencontre vous attendent. Nous organisons également de nombreuses activités culturelles (théâtre, cinéma, sortie à la bibliothèque), des moments de rencontre (club de loisirs, excursions d’un jour et vacances à la mer) ainsi que des formations (sur la cuisine saine et économique, la prévention du surendettement, l'utilisation de l'ordinateur, etc.). Notre objectif est toujours d’élargir l’éventail des possibilités d’épanouissement des personnes.

Chaque jeudi après-midi, tout le monde peut venir chez nous pour manger des tartines accompagnées du potage du jour, le tout proposé à 1 euro.

Depuis 2008, nous nous investissons dans la lutte structurelle contre la pauvreté. Nous essayons ainsi d’identifier les problèmes concrets auxquels sont confrontées les personnes précarisées et cherchons à les résoudre à travers des services et une politique ciblés. Au cours des dernières années, nous avons travaillé principalement les thèmes de la participation à la culture et aux loisirs, de la mobilité, de la pauvreté des transports, de l'accessibilité de la bibliothèque, et des services.

Échapper à la pauvreté est l’affaire de tous!

Si vous souhaitez vous investir aux côtés de De Schakel, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Contactez Marleen Van den Mooter, notre coordinatrice, au 0476/63.23.46, ou à l'adresse m.vdmooter@gmail.com, ou Chris Van de Vreken, notre collaborateur thématique, au 03/899 40 32, ou à l'adresse deschakel.puurs@edpnet.be.

Ou passez tout simplement nous voir à la Stationsstraat 1 à Puurs.
Lundi : 13 h – 16 h
Mercredi : 13 h – 16 h
Jeudi : 9 h – 12 h
Samedi : 9 h 30 – 12 h